FAQ
Vous avez une question sur le port de La Baule - Le Pouliguen ? Horaires, services, escales… Retrouvez ici les réponses aux demandes les plus fréquentes pour préparer au mieux votre passage ou votre séjour. Si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n'hésitez pas à contacter directement la capitainerie — nous sommes là pour vous accompagner au mieux.
Quelles sont les horaires d’accès au port ?
Vous pouvez consulter les horaires d’accès à votre port, en fonction de votre tirant d’eau, sur notre page dédiée : cliquez-ici
Des places à l’année sont-elles disponibles ?
Loire Atlantique Nautisme gère plusieurs ports de plaisance, les disponibilités d’emplacements à l’année varient selon les ports. En contactant directement une de nos capitaineries nous vous mettrons en relation avec un responsable plan d’eau qui pourra étudier avec vous votre besoin et vous indiquera la solution la plus adaptée à votre projet.
Peut-on réserver une place pour une nuit ?
Nous ne prenons pas de réservation mais nous disposons dans chacun de nos ports de nombreux emplacements visiteurs permettant d’accueillir les plaisanciers.
Puis-je avoir une place pour cet été ?
Chaque port dispose d’emplacements dédiés aux locations saisonnières dont la durée peut varier de quelques jours à plusieurs mois.
Pour faire une demande, il vous suffit de prendre contact avec votre capitainerie ou de remplir ce formulaire de demande : cliquez ici.
Quelles sont les règles concernant la cession ou la reprise d’un emplacement ou d’un bateau ?
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Je vends 100% des parts et je souhaite garder mon emplacement.
L’acheteur n’est pas prioritaire, il doit s’inscrire en liste d’attente s’il souhaite obtenir une place.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 10 ans.
Le vendeur, s’il achète un nouveau bateau, doit obtenir l’accord écrit de la capitainerie ou s’inscrire en liste d’attente interne en cas de changement de catégorie.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 8 ans.
- Je vends 100% des parts et je ne souhaite pas garder mon emplacement.
L’acheteur n’est pas prioritaire, il doit s’inscrire en liste d’attente s’il souhaite obtenir une place.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 10 ans.
- Je vends mais je reste copropriétaire.
Le contrat doit rester à votre nom, la place n’est pas cessible à un copropriétaire. Ce dernier doit s’inscrire en liste d’attente et n’est pas prioritaire pour l’obtention d’une place.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 10 ans.
- Je souhaite changer de bateau.
Inscription en liste d’attente interne.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 8 ans.
- Je souhaite changer de place.
Inscription en liste d’attente interne.
- Je souhaite changer de bassin.
Inscription en liste d’attente interne.
Les délais peuvent varier en fonction du bateau d’1 à 8 ans.
Où peut-on se garer avec la remorque ?
Nous proposons une offre cale de mise à l’eau sur l’ensemble du territoire dont certaines ont un parking associé, veuillez consulter le lien vers la cale envisagée :
Comment consulter mon rang sur liste d’attente ? À quelle place suis-je sur la liste d’attente ? et dans ma catégorie ?
Vous pouvez consulter votre rang via :
- votre application (téléchargez l’application ici)
- ou en capitainerie.
Comment fonctionne une liste d’attente ?
DEFINITION DES LISTES D’ATTENTE
- Liste externe des plaisanciers :
Il est tenu la liste dite « liste externe des plaisanciers » destinée à recueillir les demandes des plaisanciers ne disposant pas d’emplacement au port. Le demandeur doit s’inscrire sur la liste en indiquant les longueur, largeur et tirant d’eau du bateau. Le changement de caractéristiques reste possible à tout moment, et n’emporte pas modification du rang sur la liste d’attente, sous réserve du respect des dispositions de l'article 7 du chapitre 2 du règlement d'exploitation. Il doit se faire par courrier adressé au gestionnaire du port.
- Liste interne des usagers du port :
Il est tenu la liste dite « liste interne des usagers du port » destinée à recueillir la demande d’usagers disposant d’un emplacement en contrat annuel et souhaitant changer de caractéristiques et/ou d’emplacement. Le demandeur doit s’inscrire sur la liste en indiquant les longueur, largeur et tirant d’eau du bateau. Le changement de caractéristiques de bateau reste possible à tout moment, et n’emporte pas modification du rang sur la liste d’attente. Il doit se faire par écrit adressé au gestionnaire du port.
Pour tout savoir sur les listes d'attente, nous vous invitions à consulter le règlement d'exploitation du port (chapitre 2) : cliquez ici
Je change de navire, puis-je conserver mon emplacement ?
Oui on peut conserver son emplacement à condition que le navire soit de même catégorie que le précédent (Longueur, largeur et tirant d’eau).
Si vous changez de catégorie, il est nécessaire, dès votre changement projet, d’informer la capitainerie afin de vous inscrire sur une liste d’attente interne. (Liste dédiée aux plaisanciers ayant déjà un emplacement)
Quand je pars en croisière puis je peux prêter ou louer mon emplacement ?
Non, le prêt et la sous location sont interdits.
Nous proposons différents dispositifs (Passport, mise à sec estivale, location saisonnière pour des visiteurs ponctuels…)
Consultez notre rubrique "tarifs et formules"
Quels sont les critères de mesure de mon bateau ?
La longueur maximale d'un navire est prise en compte dans sa configuration habituelle de déplacement et de stationnement dans le port.
Cette longueur inclut toutes les parties structurelles et celles faisant partie intégrante du bateau, telles que les avants et arrières en bois, plastique ou métal, les parois et joints pont/coque.
Cette longueur inclut toutes les parties qui sont normalement fixées sur le bateau, telles que les espars fixes, bout-dehors, balcons avant ou arrière, ferrures d'étraves, gouvernails, chaises de moteurs hors-bords, embases de propulsion, turbines et tout système de propulsion dépassant de l'arrière, les plates-formes de plongées et de remontée à bord, les listons et les bourrelets de défenses.
Les embases de propulsion, turbines, moteurs hors-bord, autres systèmes de propulsion et toutes les parties mobiles doivent être mesurés dans leur condition normale d'utilisation (gouvernail et système de propulsion dans l'axe) lorsque le bateau est en configuration de déplacement dans le port.
Cette longueur exclut tout type d'équipement qui peut être détaché rapidement sans l'aide d'outils.
Est-ce que Fred est par-là ? Il n’est pas là Micka ?
Fred ou Micka font partie des piliers de nos ports, mais rassurez-vous, toute l’équipe des agents portuaires est à votre écoute pour répondre à vos demandes.