Raccordement électrique - Hiver 2023

04 janvier 2023

Pour l'hiver 2023, découvrez les conditions d'accès à un branchement électrique permanent, en cas d'absence de personne à bord de votre bateau.

Le contexte actuel de sobriété énergétique et notre souhait de limiter notre impact environnemental, nous amènent à mettre en place de nouvelles conditions d’accès à l’électricité sur les pontons durant la période hivernale.

En concertation avec les représentants des usagers, nous avons convenu des dispositions suivantes pour la période du 1er janvier au 31 mars 2023.

Les raccordements permanents sont autorisés uniquement pour l’utilisation d’un déshumidificateur ou d’un chargeur de batterie. Les raccordements pour l‘utilisation de chauffage, frigo et autres équipements ne sont pas autorisés. Ces raccordements ne devront pas dépasser une intensité de 3 A. L’équipe du port procédera régulièrement à des vérifications.

Les plaisanciers souhaitant bénéficier d’un raccordement permanent sans personne à bord devront établir un contrat spécifique auprès de la capitainerie. Lors de la signature de ce contrat, une attestation d’assurance, à jour, couvrant les risques liés au branchement électrique permanent devra être présentée. Une pastille à apposer sur la rallonge électrique, sera remise lors de cette signature. Elle permettra d’identifier les plaisanciers ayant souscrit un contrat électricité. Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de débrancher tout bateau n’ayant pas souscrit à ce contrat.

Une tarification spécifique, présentée en Conseil Portuaire, sera mise en place à compter du 1er janvier 2023. Aussi, les plaisanciers du ponton A seront facturés selon leur consommation réelle sur la base de 0.35 € TTC le Kwh. Pour les autres pontons, il s’agira d’un forfait mensuel de 15 € TTC/mois.

Nous vous informons également que des concertations vont être menées dans les prochaines semaines avec les représentants des usagers afin d’imaginer ensemble les pratiques vertueuses sur ces questions de consommation énergétique des bateaux dans le port.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et comptant sur la responsabilité de tous vis-à-vis de ces enjeux importants.

L’équipe du port se tient à votre disposition pour tout complément d’information.