Mise en place de mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau

25 juin 2026

Chers plaisanciers,

La préfecture de la Loire-Atlantique a placé le département en niveau d’alerte renforcée sécheresse.

À ce titre, des mesures de restrictions de l’usage de l’eau potable sont mises en place et s’appliquent sur l’ensemble du territoire départemental, y compris au sein du port.

À compter de ce jour, sont notamment interdits :

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
  • l’utilisation des douches de plage ;
  • l’arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
  • le remplissage, la remise à niveau et la vidange des piscines privées ;
  • l’alimentation des fontaines d’agrément ;
  • le lavage des bateaux et des véhicules, sauf chez les professionnels équipés de pistes haute pression ;
  • le nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
  • le nettoyage de la voirie, sauf pour des raisons sanitaires ou de sécurité ;
  • l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre mobilisation. 

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral afférent ICI.