Mise en place de mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau
25 juin 2026
Chers plaisanciers,
La préfecture de la Loire-Atlantique a placé le département en niveau d’alerte renforcée sécheresse.
À ce titre, des mesures de restrictions de l’usage de l’eau potable sont mises en place et s’appliquent sur l’ensemble du territoire départemental, y compris au sein du port.
À compter de ce jour, sont notamment interdits :
- l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément ;
- l’utilisation des douches de plage ;
- l’arrosage des terrains de sport et hippodromes ;
- le remplissage, la remise à niveau et la vidange des piscines privées ;
- l’alimentation des fontaines d’agrément ;
- le lavage des bateaux et des véhicules, sauf chez les professionnels équipés de pistes haute pression ;
- le nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées par des particuliers ;
- le nettoyage de la voirie, sauf pour des raisons sanitaires ou de sécurité ;
- l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre mobilisation.
Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral afférent ICI.